Dans le cadre du dispositif de concertation continue sur le projet HORIZEO, les maîtres d’ouvrage ont souhaité proposer des « ateliers citoyens » à destination du grand public et en particulier des riverains les plus concernés. L’objectif de ces rencontres est de permettre aux participants de poser leurs questions et de donner leurs avis pour alimenter les réflexions des porteurs de projet.
Soucieux de proposer un projet cohérent, avec une insertion paysagère de qualité, les maîtres d’ouvrages ont mis en place 2 ateliers sur l’intégration paysagère du projet dans son environnement.
Ces ateliers ont été animés par deux paysagiste DPLG du bureau d’études en environnement ENCIS, afin de recueillir les attentes, avis et besoin des riverains du projet en matière d’insertion paysagère du projet dans leur cadre de vie. A partir de ces informations, de leur connaissance de l’environnement du site et du projet, les deux paysagistes ont proposé des mesures d’insertion éco-paysagère.
Ainsi, le 4 avril 2023, un premier atelier a été l’occasion de revenir sur le projet et ses contours avant d’échanger sur les attentes des participants vis-à-vis de l’intégration paysagère du projet en réalisant notamment une cartographie collective des éléments incontournables en termes de paysage, de tourisme et/ou d’environnement à prendre en compte dans la réalisation du plan d’implantation du projet.
A la suite de ces échanges, les paysagistes DPLG d’ENCIS ont réalisé des photomontages depuis 4 points de vue sur le site. Le choix de ces points de vue a été motivé par un ensemble de critères, à savoir :
- Proximité entre le projet et les lieux d’habitation et de passage,
- Espace ou enjeu dont l’importance a été soulevée par les habitants lors du premier atelier,
- Point d’intérêt local ou d’affluence plus large. Pour ce dernier point, il s’agit essentiellement du passage du chemin de Grande Randonnée GR 655, également support d’un des itinéraires des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Ils se sont ensuite basés sur les différents éléments récoltés lors des échanges issus du premier atelier tout en prenant également en compte les impératifs liés à la réglementation et à la biodiversité pour élaborer des propositions de mesures paysagères qui pourraient être envisagées.
Les photomontages réalisés ont ensuite été présentés sur site à l’endroit même où les prises de vue ont été réalisées, lors d’une randonnée paysagère, le 9 juin 2023, afin d’illustrer concrètement les mesures d’insertion paysagère envisageables à ce stade des échanges.
Vous pouvez retrouver ici les photomontages en vue réaliste présentant 4 points de vue spécifiques du site du projet avec :
- une vue du paysage tel qu’il pourrait être sans mesure d’insertion éco paysagère
- une seconde vue du paysage tel qu’il pourrait être avec une proposition de mesure paysagère.
Ces photomontages sont des documents de travail, réalisés à date et susceptibles d’évoluer dans le cadre des échanges de la concertation, des évolutions du projet et des études.