Le raccordement électrique

Le raccordement de la plateforme énergétique HORIZEO au réseau électrique est sous la maîtrise d’ouvrage de RTE (Réseau de Transport d’Electricité).

RTE exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension. RTE achemine l’électricité entre les producteurs d’électricité – français et européens – et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.

Environ 105 000 km de lignes de haute et très haute tension et 50 lignes transfrontalières – interconnexions – connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation du système électrique.

La solution de raccordement au réseau de transport d’électricité pour HORIZEO

Le raccordement permettra d’acheminer l’énergie produite par la plateforme énergétique HORIZEO vers les zones de consommation, où il y a des besoins en électricité, via le réseau de transport d’électricité.

Pour raccorder le parc photovoltaïque HORIZEO au poste électrique existant de Saucats, RTE prévoit de créer deux doubles liaisons souterraines, à une tension de 225 000 volts. La longueur de ces liaisons sera comprise entre 5 et 10 kilomètres, selon les tracés retenus.

Schéma de principe d’une liaison double pour le raccordement électrique du projet HORIZEO – Source RTE
Chantier de raccordement souterrain en 225 000 volts – Source RTE

Le poste électrique de Saucats : lieu du raccordement

Le poste de Saucats permet aujourd’hui d’accueillir le projet HORIZEO sans nécessiter d’agrandir son emprise, ni de renforcer les ouvrages existants. Ce poste est situé le long de la RD111, au sud-est de la commune. Il a été construit dans les années 1980 et est constitué de trois niveaux de tension : 400 000, 225 000, et 63 000 volts.

Ce poste est également situé sur l’axe stratégique nord/sud reliant la France à l’Espagne, qui transporte l’électricité sur des lignes Très Haute Tension à 400 000 volts, le plus haut niveau de tension en France.

Poste électrique de Saucats – Source RTE

Coûts et modèle économique du raccordement

La construction des ouvrages de raccordement au poste électrique de Saucats est prise en charge à 100 % par les porteurs de projet, sous la maîtrise d’ouvrage de RTE. Les porteurs de projet contribuent également au financement des investissements nécessaires sur le réseau électrique pour permettre l’accueil des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine, tels qu’ils sont prévus dans le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) de Nouvelle- Aquitaine  (cf. paragraphe ci-dessous « RTE et la transition énergétique»). Les coûts afférents à l’exploitation du raccordement (maintenance, exploitation, pertes électriques…) sont pris en charge par RTE.

RTE est attentif à ses grands équilibres financiers et économiques. L’objectif est de garantir dans la durée le financement de ses investissements et de ses missions d’exploitation et de maintenance du réseau, tout en offrant un service au meilleur coût. Cela permet, in fine, de contribuer à la compétitivité des acteurs économiques et de ne pas dégrader le pouvoir d’achat des ménages.

Une concertation spécifique

Parallèlement à la concertation sur le projet HORIZEO, une concertation propre sera menée par RTE pour ce raccordement, dans le cadre de la circulaire ministérielle du 9 septembre 2002 dite “Fontaine”. La Circulaire Fontaine concerne le développement du réseau public de transport et les projets d’ouvrages de réseaux publics de distribution de tension supérieure ou égale à 63 kV, et fixe les modalités de concertation pour les projets de ce type.

La concertation Fontaine de ce raccordement est prévue au 2ème semestre 2022. Elle permettra d’aboutir au choix d’un fuseau de moindre impact où passeront les liaisons électriques souterraines. 

Pour plus d’information sur la concertation, rendez-vous sur la page l’information et la concertation.

RTE et la transition énergétique

RTE s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et adapte son réseau afin d’y intégrer les énergies renouvelables.

RTE a publié les principaux enseignements de son étude prospective « Futurs Energétiques 2050 », fruit de deux ans de travail et de concertation pour étudier les chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone. Découvrez le rapport en cliquant  ici. 

Le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) de Nouvelle- Aquitaine identifie les investissements à réaliser sur le réseau électrique pour accompagner le développement des énergies renouvelables, en cohérence avec les objectifs régionaux de transition énergétique. Ce schéma est élaboré par RTE, en accord avec les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité. Le principe du raccordement du projet HORIZEO avait été identifié et inséré dans le S3REnR de la Nouvelle- Aquitaine, dont la nouvelle version a été adoptée en février 2021.

Pour en savoir plus sur RTE : rte-france.com

Mentions légales © Kromi - 2022 Politique de confidentialité