La démarche de concertation

Les maîtres d’ouvrage considèrent l’association du public et des parties prenantes au développement du projet comme une démarche globale, continue et essentielle. Démarrée dès la phase de prospection, en lien avec les élus de la commune de Saucats, notamment, elle a été particulièrement soutenue lors du débat public organisé entre septembre 2021 et janvier 2022, le premier du genre comprenant un parc photovoltaïque. Elle se poursuivra tout au long de la vie du projet, à chaque étape clé de celui-ci (développement, construction, exploitation). L’équipe projet, dont une partie est basée en Gironde, est à la disposition de toute partie prenante ou toute personne concernée et intéressée par le projet.

Le débat public

En novembre 2020, ENGIE, NEOEN, RTE et la Mairie de Saucats ont co-saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Celle-ci a décidé d’organiser un débat public sur le projet HORIZEO. Organisé par la CNDP entre septembre 2021 et janvier 2022, et animé par une Commission Particulière du Débat Public (CPDP), présidée par M. Jacques Archimbaud et constituée de 7 membres, ce débat a constitué un moment fort du projet, dédié à l’information du public et à l’expression de toutes et tous.

Une cinquantaine d’événements ont été organisés avec des formats divers : réunions publiques, ateliers thématiques, points de contact, initiatives partenariales, panel citoyen, etc. De nombreuses thématiques ont été soulevées pendant le débat, notamment les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux ou encore la gestion des risques inhérents au projet. Des éléments concrets tels que des résultats d’études (inventaires de la faune et de la flore, étude sylvicole, évaluation de l’empreinte carbone) ont également été partagés par les maîtres d’ouvrage.

La CPDP a publié le compte-rendu du débat public le 9 mars 2022. Celui-ci synthétise les prises de position et arguments émis au cours du débat et comporte un certain nombre de recommandations.

L’ensemble des remarques et observations du public ainsi que les recommandations de la CPDP ont contribué à alimenter les réflexions des maîtres d’ouvrages sur les modalités de poursuite du projet. Ainsi, à l’issue du débat public, le projet HORIZEO a évolué et intègre de nouveaux engagements, dont les détails sont précisés dans la décision des maîtres d’ouvrage publiée le 31 mai 2022.

Atelier organisé à Saucats en novembre 2021

La concertation préalable à l’enquête publique

ENGIE, NEOEN et la Banque des Territoires s’engagent à poursuivre la concertation sur le projet HORIZEO avec le même degré d’exigence que celui du débat public, guidés par les principes suivants :

  • Associer l’ensemble des publics : parties prenantes politiques, associatives et économiques, les habitants de la Communauté de communes de Montesquieu, au premier rang desquels les Saucatais, dans un dispositif où la proximité constituera une dimension essentielle.
  • Informer en transparence et en détail sur le projet : la qualité de l’information qui sera délivrée sera ainsi une préoccupation majeure, tout comme l’accessibilité, à la fois des documents qui seront mis à disposition, et du dispositif de concertation qui sera proposé au public. Les maîtres d’ouvrage s’attacheront également à rendre compte des échanges issus des rencontres publiques pour faciliter l’accès à l’information pour toutes et tous.
  • Approfondir le développement du projet : après un débat public notamment porté sur l’opportunité du projet, les maîtres d’ouvrage auront à cœur de pouvoir entrer dans ses détails et questionner avec le public ses caractéristiques techniques, ses impacts, ses mesures d’accompagnement, afin de construire avec le territoire le projet le plus adapté pour une insertion la plus pertinente possible dans son environnement.

Les modalités de concertation et le calendrier associé ne sont pas encore définis. Ils seront précisés à la rentrée 2022 et renseignés sur la page « l’information et la concertation« .

Pour cette phase de concertation qui devrait démarrer à l’automne 2022, deux co-garants ont été nommés, le 6 juillet 2022, par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) : M. Philippe Bertran et Mme Aurélie Dalléas de Domingo. Leur mission s’étalera jusqu’au début de l’enquête publique qui sera organisée sur le projet.

Mentions légales © Kromi - 2022 Politique de confidentialité