Retrait des batteries du projet Horizeo :
Lors de la concertation sur la modification de Plan local d’urbanisme, la Mairie de Saucats a exprimé un avis défavorable quant à l’installation de batteries de stockage sur son territoire. Par conséquent, NEOEN a fait le choix de retirer cette composante du périmètre du projet HORIZEO.
Pour en savoir plus :
Pourquoi stocker l’électricité ?
La Programmation Pluriannuelle de l’Energie identifie le stockage de l’électricité comme un élément clé de la transition énergétique, et formule l’objectif de développer les installations de stockage par batteries. En effet, le développement de solutions de stockage d’électricité compétitives pourrait permettre, à moyen terme, la poursuite de l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. De plus, celles-ci permettent de sécuriser l’approvisionnement électrique en France lors des périodes de pointe hivernales. C’est pour cette raison que RTE encourage les investissements dans des capacités électriques additionnelles via des Appels d’Offres Long Terme (dit AOLT).
En parallèle de l’effacement de la consommation, le stockage permet d’assurer, en temps réel et à l’échelle européenne, l’équilibre entre la production et la consommation représenté par une fréquence qui doit être maintenue autour de 50 hertz (Hz). Le développement de solutions de stockage est ainsi encouragé par les documents stratégiques nationaux et régionaux. Ici, le projet de batteries permettra de stocker les excédents d’énergies renouvelables produits pour restituer cette énergie ultérieurement, lors d’une pointe de consommation par exemple, ou d’un déséquilibre temporaire sur le réseau lié à un incident ou un défaut de production.
Aujourd’hui, une large part de l’équilibrage du réseau électrique français est assurée par des installations de pointe fortement émettrices de CO2 (centrales au fioul notamment). Cependant, depuis le début des années 2010, la production à grande échelle de batteries Lithium-Ions (Li-Ion) et la forte diminution de prix qui en a découlé ont rendu cette technologie compétitive pour le stockage d’électricité sur un réseau national. La batterie d’HORIZEO aurait ainsi été le premier projet de stockage d’électricité à grande échelle entrepris dans la région Nouvelle-Aquitaine à être couplé à une installation de production d’énergies renouvelables.
Le fonctionnement des batteries
Les batteries d’HORIZEO auraient lu la fréquence du réseau à chaque milliseconde et contenu les déviations de cette fréquence, contribuant ainsi à l’équilibrage du réseau. Lorsque la fréquence du réseau aurait été supérieure à 50 Hz (production supérieure à la consommation), les batteries auraient stocké l’électricité. À l’inverse, les batteries auraient injecté de l’électricité sur le réseau si la fréquence aurait chuté sous 50 Hz (consommation supérieure à la production). Ainsi, les batteries d’HORIZEO auraient contribué à l’équilibrage production/consommation avec une rapidité de l’ordre de la centaine de millisecondes.
La centrale de stockage d’HORIZEO avait été envisagée à un objectif de puissance totale de 40 MW et une capacité de 40 MWh. Cela correspond à 10 à 20 blocs unitaires, sur une surface comprise entre 2 700 m² et 3 500 m². Cette centrale de stockage aurait été couplée à la centrale photovoltaïque et au réseau pour son alimentation électrique. Son positionnement géographique sur le réseau aurait eu un impact local sur la tension et la congestion de ligne.
En savoir plus sur les caractéristiques d’un projet de stockage par batteries
Le démantèlement et le recyclage des batteries
NEOEN s’était engagé à démanteler l’intégralité des éléments du projet à l’issue du bail. Avec des modalités de construction permettant une pleine réversibilité du site, l’installation aurait été alors entièrement démontée, démantelée et recyclée conformément aux réglementations en vigueur.
Souvent considérées comme polluantes en fin de vie, les batteries Lithium-ion sont pourtant recyclables. Pour cela, on procède d’abord à leur démontage, au broyage des composants internes puis à la récupération de la matière ferreuse sous forme d’alliage après l’avoir fondue. L’Agence de l’Environnement et de la maitrise de l’Energie estime dans son rapport de 2019 sur les piles et accumulateurs que les batteries au Lithium sont recyclées à plus de 65 % en France.