L’électrolyseur

Occupant une surface d’environ 1 hectare au nord-ouest de la zone du projet (la parcelle n’a pas encore été précisément définie), l’électrolyseur d’HORIZEO serait alimenté à 100 % en énergie renouvelable et pourrait fonctionner en partie grâce à l’électricité produite par le parc photovoltaïque. Il répondrait ainsi à l’enjeu de production locale et décarbonée d’hydrogène.

Les maîtres d’ouvrage poursuivent l’étude de l’implantation et de la puissance de l’électrolyseur au regard de l’identification des usages potentiels et des expressions qui seront recueillies au cours de la phase de concertation. La puissance étudiée, de 10 MW, correspond à une puissance maximale qui serait mise en œuvre.

HORIZEO ambitionne de participer activement à la dynamisation et à la structuration d’une filière d’avenir encore émergente : l’hydrogène renouvelable. Depuis quelques années, la filière de l’hydrogène renouvelable se développe au niveau mondial et la France souhaite aujourd’hui structurer une filière nationale en s’appuyant notamment sur ses acteurs régionaux.

Produit par électrolyse de l’eau en consommant de l’électricité renouvelable, l’hydrogène renouvelable est aujourd’hui une solution permettant de décarboner les usages industriels et pour les mobilités. Il peut se substituer aux énergies fossiles habituellement utilisées mais plus polluantes. L’hydrogène renouvelable est particulièrement intéressant pour des usages en mobilité et plus spécifiquement en mobilité lourde.

Marché, usages et clients

L’hydrogène a vocation à être consommé directement pour des usages industriels ou à être utilisé en tant que vecteur énergétique, avec les avantages qu’il présente en matière de stockage et de facilité d’utilisation.

Aujourd’hui, la consommation mondiale d’hydrogène (80 millions de tonnes par an) est quasi-intégralement à vocation industrielle.

La consommation d’hydrogène en France concerne la désulfurisation de carburants pétroliers (60 %), la synthèse d’ammoniac principalement pour les engrais (25 %) et la chimie (10 %), qui représentent à eux trois 95 % de la consommation d’hydrogène française. Ces secteurs se fournissent principalement en hydrogène “gris”, produit par vaporeformage de gaz naturel, un procédé qui représente aujourd’hui 41 % de la production française d’hydrogène. La consommation d’hydrogène produit à partir d’énergies fossiles alourdit le bilan carbone de la filière et rend la production d’hydrogène responsable de l’émission de 830 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui est supérieure à l’empreinte carbone de la France estimée à 663 millions de tonnes équivalent CO2 en 2019 d’après les chiffres du ministère de la transition écologique. L’usage d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable (l’hydrogène renouvelable) aura pour effet de fortement alléger la facture carbone de la filière.

D’autre part, l’usage de l’hydrogène comme vecteur énergétique à des fins de mobilité est très largement marginal, du fait de sa nouveauté. La filière se développe néanmoins, notamment sur la mobilité lourde avec l’émergence d’offres de camions, de bus et de trains. Une offre de mobilités fluviales et maritimes à hydrogène est en cours de construction. Une offre de véhicules légers existe également, tandis que des acteurs internationaux comme Airbus s’intéressent à son usage pour la mobilité aérienne.

Les véhicules à hydrogène renouvelable fonctionnent par le couplage d’une pile à combustible et d’un moteur électrique. Ils possèdent un avantage comparatif considérable sur la mobilité électrique sur batterie, du fait de leur faible temps de recharge et de leur autonomie. Ils constituent donc une solution de premier choix pour décarboner le secteur des transports.

La production d’hydrogène d’HORIZEO serait destinée à servir des usages locaux autour de la mobilité durable et de l’industrie. En effet, le projet pourrait permettre d’amorcer le maillage territorial de réseaux de distribution d’hydrogène à destination des véhicules particuliers, notamment dans la mobilité captive professionnelle. Une démarche de promotion des usages de l’hydrogène renouvelable et d’identification des débouchés est engagée auprès des acteurs et collectivités impliqués dans la transition énergétique sur le territoire. Le développement de ces usages sera centré essentiellement sur la mobilité, dont l’intérêt est en plein essor, en particulier pour la mobilité “lourde” : bus, bennes à ordures ménagères, poids lourds.

Par qui l’électrolyseur sera-t-il exploité ?

L’installation de l’électrolyseur est portée par le Groupe ENGIE, plus précisément par sa filiale ENGIE Solutions, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises, industries et collectivités territoriales dans leur réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui couvrira la production, le conditionnement du gaz (purification et compression), et sa distribution. Le projet d’électrolyseur tel que proposé par ENGIE dans le cadre du projet HORIZEO, par sa taille, sa puissance et sa connexion avec un parc photovoltaïque, constituerait une première pour le Groupe en termes de réalisation et d’exploitation.  ENGIE Solutions peut compter sur son expérience de mise en place de solutions de mobilité durable à hydrogène grâce à l’installation d’une station de recharge en hydrogène renouvelable pour les bus de l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées.

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