LE POINT SUR : L’ACTIVITE D’AGRI-ENERGIE DU PROJET HORIZEO

Le projet HORIZEO se structure autour de trois composantes. La première, le cœur du projet, est le parc photovoltaïque auquel sont associées une unité de stockage par batteries ainsi qu’une activité d’agri-énergie.

La parcelle dédiée à l’agri-énergie ou « agrivoltaïsme » se situerait le long de la RD1010, à l’extrémité ouest des 2000 hectares de l’aire d’étude du projet. Elle couvrirait une surface de 8 ha au nord-ouest de la parcelle du projet HORIZEO.

Localisation possible des activités à date (juin 2023)
en fonction de leurs besoins et contraintes

Cette activité est basée sur la cohabitation sur une même surface d’une production agricole principale et d’une production d’électricité photovoltaïque secondaire dans le but de garantir une alimentation locale pour le territoire.

Défini au sens de la loi du 10 mars 2023 (relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables), l’agrivoltaïsme est caractérisé par :

« Une installation qui apporte directement à la parcelle au moins un des quatre services suivants :

  • L’amélioration du potentiel et de l’impact agronomique
  • L’adaptation au changement climatique
  • La protection contre les aléas
  • L’amélioration du bien-être animal »

Pour en savoir plus sur l’agri-voltaïsme retrouvez dans cette courte vidéo du Monde De Jamy des explications sur cette activité 

Un partenariat avec « La Ceinture Verte »

C’est dans ce cadre que les maîtres d’ouvrages ont signé un partenariat avec La Ceinture Verte, une structure coopérative nationale qui fédère l’ensemble des acteurs institutionnels et des structures de développement agricole (Chambres d’agricultures et Groupements Agriculteurs Biologiques) et qui participe au développement des circuits-courts, c’est-à-dire dont un seul intermédiaire (maximum) peut intervenir dans le circuit de distribution entre le producteur et le consommateur, sur le territoire.

La Ceinture verte est une SAS (Société par actions simplifiée) qui anime un réseau de Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) qui fournit des fermes maraichères équipées et un appui technique à la production et à la vente aux agriculteurs qui souhaiteraient développer une activité maraîchère tout en leur garantissant un meilleur revenu. ​Les maraicher.ère.s restent indépendant.e.s tout en étant intégré.e.s à l’actionnariat et à la gouvernance de la Société Coopérative d’intérêt Collectif (SCIC) du territoire.​

Les premiers contours de l’activité d’agri-énergie du projet HORIZEO

La surface qui serait occupée par l’activité d’agri-énergie du projet HORIZEO serait répartie entre une zone dédiée au maraîchage, sans panneaux photovoltaïques, et une zone de 2 à 3 hectares dédiées à la Recherche et Développement (R&D) avec le déploiement de panneaux solaires, comme illustré sur le schéma ci-après.

Illustration de ce que pourrait être l’activité agri-énergie du projet HORIZEO
-image non contractuelle sujette à évolutions (Juin 2023)-

Le maraîchage

Le modèle de La Ceinture verte se base sur de petites exploitations de maraîchage diversifié de pleins champs de l’ordre de 2 à 3 hectares.  Dans le cadre de la composante agri-énergie du projet HORIZEO, la SCIC sera donc propriétaire des parcelles.

En termes d’emplois, l’activité agri-énergie du projet HORIZEO permettrait de créer 2 à 3 Equivalents d’emplois à Temps Pleins (ETP)  pour développer la vente à emporter sur le site en parallèle d’une participation aux circuits-courts organisés sur le territoire. 

En ce qui concerne la production, des études ont été confiées à la chambre d’agriculture de Gironde, lesquelles études (diagnostic territorial et analyses agro-pédologiques) ont permis de dimensionner et de diversifier l’”outil de production” avec la création de parcelles de maraichage diversifié.

La R&D

Sur ces 8 hectares destinés à l’agri-énergie, 2 à 3 hectares, sur lesquels seront développés des technologies en lien avec l’agronomie (technologie Camelia sur la fonction de brise vent, partenariat avec l’INRAE sur les différents types d’agricultures, etc.), seront dédiés à la Recherche et au Développement (R&D) de nouvelles structures et de panneaux en lien avec la production agricole sous-jacente.

Des panneaux solaires seront implantés sur des parcelles « test » pour expérimenter un modèle de coactivités : 

  • L’agrivoltaïsme Dynamique (AVD) en partenariat avec Sun’Agri permettra d’expérimenter par exemple la culture du kiwi et du raisin de table sous les panneaux. 
  • L’agrivoltaïsme de type ombrière expérimentera la culture des fruits rouges. 

Ce volet de Recherche et Développement sera encadré par la loi qui prescrit la réalisation de suivis agronomiques  par des laboratoires et organismes compétents. 

Mentions légales Politique de confidentialité Kromi - 2022 Gestion des cookies CGU