Le point sur : la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique français

Quelle est la différence entre mix énergétique et mix électrique ?
Afin d’analyser la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique, en France, il est utile de distinguer deux notions voisines : le mix énergétique et le mix électrique. Le mix énergétique représente la distribution des diverses sources d’énergie primaire (c’est-à-dire l’énergie disponible dans l’environnement et directement exploitable sans transformation) consommées en France. En 2021, le pétrole et le charbon occupaient une part supérieure à 30% du mix énergétique français (Sources : SDES, Bilan énergétique de la France publié dans les Chiffres clés de l’énergie – Édition 2022, SDES, Ministère de la Transition énergétique). Pour décarboner cette composition et poursuivre sa transition énergétique, la France a pour objectif d’électrifier son mix énergétique.

Revue statistique de l’énergie mondiale de l’Institut de l’énergie (2023) – France: Energy Country Profile – Our World
in Dat

Source : La transition énergétique en France | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
Le mix électrique français quant à lui reflète la répartition des sources d’énergie utilisées pour produire de l’électricité dans le pays. Pour observer la production d’électricité par filière sur différentes périodes, RTE (gestionnaire de réseau de transport français) a créé l’outil ECO2Mix qui regroupe toutes les données de l’électricité en temps réel.


CLIQUEZ ICI POUR LE CONSULTER : éCO2mix – La production d’électricité par filière | RTE (rtefrance.com)

Mix électrique à la date du 20/07/2023 à 14h00 en France.  
ÉCO2Mix – la production d’électricité par filière. (s. d.). RTE. https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere  

Des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables et des scénarios prospectifs :
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (loi française nᵒ 2015-992 du 17 août 2015) fixe l’objectif ambitieux de 40% d’énergies renouvelables électriques dans la production nationale d’ici 2030. Le solaire émerge comme une filière compétitive avec des coûts de production en baisse, permettant un développement conséquent avec des soutiens publics réduits. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour 2024-2028, outil de pilotage de la politique énergétique, prévoit un développement du photovoltaïque de 20,1 GW en 2023 et entre 35,1 et 44 GW en 2028. Enfin, ces objectifs se déclinent au niveau régional avec le Schéma Régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de Nouvelle Aquitaine. Dans sa version la plus récente, le SRADDET de Nouvelle-Aquitaine fixe un objectif à 12 500 MW de solaire photovoltaïque en 2050 contre 3300MW en 2020, avec une étape à 8500 MW en 2030 (soit une multiplication par 4 par rapport à 2020). En parallèle, le Conseil Régional a adopté en juillet 2019, la “feuille de route de la transition écologique et énergétique”, baptisée NEO TERRA. NEO TERRA vise un taux de 45 % de production d’énergies renouvelables dans le mix énergétique régional en 2030et de 100 % en 2050 afin de faire de la région Nouvelle-Aquitaine un territoire autonome sur le plan énergétique.

Concernant l’avenir, le gestionnaire de réseau électrique RTE, dans son étude prospective « Futurs énergétiques 2050 » publiée en octobre 2021, propose six scénarios de production d’électricité française, tous convergeant vers la nécessité d’augmenter les capacités de production d’énergies renouvelables.

Quels défis pour le mix électrique ?
Le défi majeur du mix électrique réside dans sa diversification. La France doit opérer une diversification afin de rendre le système plus durable, accompagner le progrès technologique et surtout renforcer sa résilience. Actuellement, le nucléaire contribue à hauteur d’environ 63% de la production électrique, soulignant l’importance de diversifier pour anticiper d’éventuelles baisses de capacité en cas d’incidents. En 2022, les énergies renouvelables représentaient environ 24% du mix électrique français.

La France par rapport à ses voisins :
L’Union européenne a fixé des objectifs particulièrement ambitieux pour ses pays membres en matière d’énergies renouvelables avec un objectif de 42,5% de part d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie totale en Europe d’ici 2030. En 2020, la France était le seul membre de l’Union européenne à ne pas avoir atteint son objectif de 23% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie, ne représentant que 19,1%.

Image tirée de Chiffres clés des énergies renouvelables – édition 2021. (s. d.). Données et études
statistiques pour le changement climatique, l’énergie, l’environnement, le logement, et les
transports : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-des-energies-renouvelables-edition-2021
Image tirée de l’article : Pécout, A. (2022, 31 janvier). Energies
renouvelables : la France, seul pays de l’Union européenne à avoir manqué ses objectifs. Le Monde.fr : https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/31/energies-renouvelables-la-france-seul-pays-de-l-union-europeenne-a-avoir-manque-ses-objectifs_6111689_3234.html

Sources :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Synth%C3%A8se%20finale%20Projet%20de%20PPE

https://www.gouvernement.fr/politiques-prioritaires/planifier-et-accelerer-la-transition-ecologique/multiplier-par-dix-la-puissance-photovoltaique-dici-2050

https://www.ecologie.gouv.fr/transition-energetique-en-france

https://ekwateur.fr/blog/transition-energetique/mix-energetique-francais-quoi/

https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques

Mentions légales Politique de confidentialité Kromi - 2022 Gestion des cookies CGU