ENGIE, NEOEN et la Banque des Territoires annoncent une nouvelle étape du développement du projet d’énergies renouvelables « HORIZEO »

Publication de la décision de maîtres d’ouvrage

ENGIE, NEOEN et la Banque des Territoires, acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires, annoncent la poursuite du développement du projet HORIZEO avec plusieurs évolutions et de nouveaux engagements. Cette décision fait suite au débat public organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) entre le 9 septembre 2021 et le 9 janvier 2022, et à la publication du rapport de la Commission particulière du débat public (CPDP) et du bilan de la CNDP, le 9 mars dernier.

HORIZEO est un projet d’énergies renouvelables d’envergure situé à Saucats, en Gironde, porté par ENGIE, NEOEN et la Banque des Territoires. Innovant, il associe un parc photovoltaïque de 1 GW qui permettrait de produire une énergie verte et compétitive, avec des technologies d’avenir, et s’inscrit durablement dans les objectifs nationaux et régionaux d’accélération de la transition énergétique.

Le débat public organisé par la CNDP a permis de recueillir les remarques et observations du public, qui ont contribué à enrichir les réflexions des maîtres d’ouvrage. ENGIE, NEOEN et la Banque des Territoires, ont été attentifs à l’ensemble des sujets soulevés pendant le débat, notamment les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux ou encore la gestion des risques inhérents au projet.

Compte tenu de l’urgence climatique, de l’importance croissante de l’indépendance énergétique de la France, de l’ambition des objectifs régionaux et nationaux en matière de transition énergétique, et des enseignements tirés du débat public, les maîtres d’ouvrage prennent la décision de poursuivre le développement du projet HORIZEO, avec plusieurs évolutions et de nouveaux engagements.

Le projet sera poursuivi selon les orientations suivantes :

  • confirmation du site d’installation identifié sur la commune de Saucats au regard de ses caractéristiques uniques et des nombreux retours d’expériences dont les maîtres d’ouvrage disposent, permettant notamment une maîtrise des enjeux environnementaux ;
  • confirmation d’un objectif de puissance de 1 GW pour le parc photovoltaïque si la prise en compte des enjeux environnementaux, la gestion des risques et les modalités techniques le permettent ;
  • déplacement du centre de données hors de l’aire d’étude d’HORIZEO, dans une zone artificialisée voire urbaine, avec une alimentation à 100% en énergies renouvelables ;
  • confirmation de la taille et de la pertinence des batteries de stockage et de l’activité d’agri-énergie ;
  • étude de l’opportunité d’augmenter la surface dédiée aux activités agricoles au sein du site en privilégiant les coactivités agricoles et photovoltaïques ;
  • poursuite de l’étude de l’implantation d’un électrolyseur visant à produire de l’hydrogène renouvelable,au regard des usages potentiels.

Par ailleurs, les maîtres d’ouvrage prennent ou réaffirment une série de mesures et d’engagements qui constituent des axes importants pour la poursuite du projet. Une attention particulière sera portée à limiter le plus possible les impacts sur l’environnement dans la conception du projet, à gérer les risques de manière exemplaire, et à mettre en œuvre des mesures de reboisement renforcées. Des engagements ont été pris afin de favoriser et d’accentuer les retombées du projet pour le territoire, pour les citoyens comme pour le tissu économique local. Enfin, dans la continuité du débat public, une démarche d’information et de participation du public tout au long de la vie du projet sera mise en place.

Mentions légales Politique de confidentialité Kromi - 2022 Gestion des cookies CGU