ZOOM SUR LE CLIMAT LOCAL  

Lors du débat public, des inquiétudes ont émergé concernant les potentiels effets du projet sur le microclimat, avec la crainte d’un réchauffement local de l’air ayant des impacts sur les vignes situées à plusieurs kilomètres de l’installation. 

Il existe peu d’études sur les effets des projets de parcs photovoltaïques sur les flux de chaleurs locaux, et les conclusions sont différentes selon le contexte géographique des parcs étudiés. Aucune étude ne concerne le contexte spécifique de la zone du projet.  

Dans ce cadre, l’INRAE a proposé un protocole de travail permettant de comparer les flux de chaleurs sur parcs photovoltaïques et sur zone sylvicole de pins maritimes. L’INRAE a souhaité proposer une approche plus large que le seul cas HORIZEO, car cette problématique soulève la question plus globale de l’impact des infrastructures sur le climat local. Ce projet de recherche sera soumis à l’appel à projet de la Région en 2023. 

Engie et NEOEN ont d’ores-et-déjà lancé la partie de l’étude concernant les parcs photovoltaïques. Ainsi, une station de mesure a été installée en juin sur un parc solaire en Gironde, afin de relever les données environnementales tels que les flux de chaleur, l’humidité ou le vent (station météorologique) et caractériser ainsi le microclimat local. Des caméras thermiques seront prochainement installées sur ces mâts pour mesurer la température des panneaux photovoltaïques jusqu’à 3 mètres au-dessus de ces derniers. 

Les données recueillies permettront notamment aux chercheurs de l’INRAE de réaliser une analyse comparative des flux de chaleurs entre le site du projet et une forêt de Pins, avec des premiers résultats attendus pour la fin de l’année 2022.  

Les données relatives aux zones sylvicoles proviennent de sites sur lesquels l’INRAE dispose déjà de stations de mesures identiques dans le réseau organisé par l’infrastructure de recherche européenne ICOS

Photo de l’installation de mesure INRAE sur un parc solaire en Gironde
Mentions légales Politique de confidentialité Kromi - 2022 Gestion des cookies CGU