Exemple d'image

La vidéo de la rencontre publique d’information et d’échange du 26/09 est en ligne !


Après un an de concertation continue sur le territoire du projet, s’est tenu une rencontre publique sur le projet HORIZEO le 26 septembre à Saucats.

Cette rencontre fut l’occasion d’échanger avec la maîtrise d’ouvrage sur des stands thématiques et de s’informer sur les évolutions du projet d’énergies renouvelables, son plan d’implantation ainsi que les résultats des études conduites pendant la concertation continue.

La vidéo de ce temps fort est désormais en ligne sur la chaine Youtube du projet.

Elle est retranscrite en langage des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes et est chapitrée présent en barre d’infos pour faciliter la consultation des extraits qui vous intéressent le plus.

Vous pouvez la consulter en cliquant ici :

Exemple d'image

UNE RENCONTRE PUBLIQUE D’INFORMATION ET D’ECHANGE LE 26/09 A SAUCATS


Faisant suite au débat public, la phase de concertation continue ouverte cet automne, a vocation à assurer la participation du plus large public possible et à approfondir le développement du projet dans la continuité des enjeux et interrogations ayant émergés au cours du débat public, à travers les différents formats d’échanges proposés tout au long de l’année écoulée.

Après un an de concertation continue sur le territoire du projet, nous vous invitons à participer à une rencontre publique sur le projet HORIZEO le 26 septembre prochain à Saucats.

Venez vous informer et échanger avec la maîtrise d’ouvrage sur des stands thématiques et participer à une réunion d’information sur les évolutions du projet d’énergies renouvelables, son plan d’implantation ainsi que les résultats des études conduites pendant la concertation continue.


La rencontre se tiendra:

le 26 septembre 2023

à partir de 18h

à La Ruche, Saucats


Nous vous attendons nombreuses et nombreux !


 

PROGRAMME

18h – 19h : échange sur les stands thématiques

– Le projet en général

– La gestion des risques et la biodiversité

– Les composantes du projet

19h – 20h : réunion d’information

20h – 21h : échange sur les stands thématiques


Affiche de la rencontre publique et d’échange du 26 septembre 2023

Exemple d'image

RETOUR SUR LES PREMIERS EVENEMENTS DE LA CONCERTATION CONTINUE 


Faisant suite au débat public, la phase de concertation continue du projet HORIZEO s’est ouverte cet automne avec la réunion publique de lancement de la concertation, organisée au complexe sportif et culturel de La Ruche à Saucats le lundi 21 novembre 2022 et la plénière de lancement du comité de suivi du projet HORIZEO , à Bordeaux, le 1er décembre 2022.

Placée sous l’égide de garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public, la concertation continue a pour ambition d’approfondir le développement du projet dans la continuité des enjeux et interrogations ayant émergés au cours du débat public.

La réunion publique de lancement de la concertation continue

Organisée sur le territoire d’accueil du projet, cette rencontre a permis aux porteurs de projet, parties prenantes du projet et au public de faire le point sur le projet, ses évolutions, les engagements des maîtres d’ouvrage pris suite au débat public et sur les prochaines étapes du projet et de la concertation sur le territoire. 

La réunion publique de lancement de la concertation continue était marquée par trois temps forts. Un temps d’échanges individuels avec l’équipe projet autour de stands thématiques en amont et à la clôture de la plénière. Un temps d’échange en plénière pendant lequel les maîtres d’ouvrage sont revenus sur le débat public, les engagements pris à la suite de ce dernier et les événements à venir en lien avec le projet HORIZEO suivi d’un temps de questions-réponses entre le public et les maîtres d’ouvrage.

Dans le cadre du dispositif de concertation mis en place par les maîtres d’ouvrage des rencontres publiques à destination du grand public, des habitants de Saucats et des riverains du projet seront organisées lors d’étapes-clés du projet afin de délivrer une information complète et identique pour toutes et tous. Sur le même format que la rencontre publique de lancement de la concertation continue du 21 novembre dernier, ces rencontres seront ouvertes à toutes et tous avec des temps d’échanges informels autour de stands thématiques avec l’équipe projet et des temps en plénière.

LE SITE A FAIT PEAU NEUVE !

La page « L’information et la concertation » a été mise à jour et n’attends plus que vous ! Vous y retrouverez une présentation du dispositif de concertation, le calendrier de la concertation et les comptes-rendus et documents des derniers évènements de la concertation (rencontre publique du 21 novembre, WIS et plénière du comité de suivi du 1er décembre).

La plénière du Comité de suivi du projet HORIZEO

Le comité de suivi du projet HORIZEO s’inscrit dans le cadre de la concertation continue, qui fait suite au débat public organisé entre septembre 2021 et janvier 2022. Il a pour objet d’associer les parties prenantes représentatives du territoire sur des thématiques à fort enjeu pour le projet afin de partager des informations détaillées sur le projet et son avancement, notamment des résultats d’études.

Les maîtres d’ouvrage ont identifié une cinquantaine de parties prenantes, à qui ils ont proposé d’intégrer le comité de suivi. La composition du comité de suivi poursuit un double objectif de représentativité des forces vives du territoire et de pluralité des expertises.

Ce sont 37 parties prenantes qui se sont réunies lors de la plénière de lancement du comité de suivi du projet HORIZEO le jeudi 1er décembre 2022. La réunion s’est tenue en format hybride permettant à ceux qui ne pouvais pas se rendre à Bordeaux de se connecter en ligne grâce à un lien de visioconférence.

A l’occasion de cette réunion plénière d’installation, les premiers jalons du comité ont été établis entre les maîtres d’ouvrages et les représentants des parties prenantes pour consolider le fonctionnement du comité de suivi, son rôle et les sujets de travail afin de préparer au mieux les réunions en groupe de travail. Les premiers groupes de travail ont démarré en janvier et se poursuivront tout au long de l’année suivant les temps forts de la vie du projet et le calendrier des résultats des études.

Exemple d'image

UNE RENCONTRE PUBLIQUE LE 21/11 A SAUCATS POUR LE LANCEMENT DE LA CONCERTATION CONTINUE


De septembre 2021 à janvier 2022, près de 3 000 personnes sont venues échanger et s’informer sur le projet HORIZEO à l’occasion du débat public. A la suite de ce débat, les maîtres d’ouvrage ont pris la décision de poursuivre le projet avec plusieurs évolutions et de nouveaux engagements.  

Dans la continuité du débat public, ENGIE, NEOEN et la Banque des Territoires démarrent cet automne, une phase de « concertation continue », par l’organisation d’une rencontre publique, à Saucats, le 21 novembre prochain.  

Conformément au Code de l’environnement, la concertation est organisée par les porteurs de projet sous l’égide de deux garants, neutres et indépendants, désignés par la Commission Nationale du Débat Public, M. Philippe Bertran et Mme Aurélie de Domingo, qui veilleront à la bonne information et à la participation du public pendant cette phase qui se tiendra jusqu’à l’enquête publique. 

Cette concertation continue poursuit les mêmes objectifs d’information et de dialogue que le débat public. Le dispositif de concertation tel qu’il vous sera proposé, inclura : 

  • des outils d’information et de contribution ; 
  • des rencontres avec l’équipe projet ; 
  • des temps de travail thématiques ; 

Les différents formats d’échanges proposés ont vocation à assurer la participation du plus large public possible et à approfondir le développement du projet avec vous, en tenant compte des enjeux et interrogations ayant émergé au cours du débat public. 

Le 21 novembre prochain, vous pourrez vous informer et échanger avec l’équipe du projet HORIZEO lors d’une rencontre publique de lancement de la concertation continue, à Saucats


Cette rencontre se tiendra : 

le 21 novembre 2022 

De 18h à 21h  

Salle de spectacle du complexe culturel et sportif « La Ruche » 

1 Allée Montesquieu, 

33650 Saucats 

La séquence plénière sera accessible en visio sur inscription

Cette rencontre vous permettra d’échanger en direct avec l’équipe projet autour de stands thématiques (18h – 19h et 20h – 21h) pour poser vos questions et donner votre avis, ainsi que de participer à une séquence d’échanges en plénière de 19h à 20h (également accessible en visio sur inscription) qui sera l’occasion de revenir sur le débat public, la décision des maîtres d’ouvrage suite au débat public et de détailler les modalités de la concertation. 

Le nombre de places étant limité, une inscription préalable est obligatoire. Sans inscription, l’entrée dans la salle ne pourra être garantie.

La séance plénière sera également accessible en visio : https://forms.gle/n8Ri9E6zJ6RHv8rm8 

Affiche de la rencontre publique du 21 novembre 2022

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !