Pourquoi et comment raccorder le site HORIZEO ?
Le raccordement du site au réseau de transport d’électricité permettra d’acheminer l’énergie produite par le parc photovoltaïque d’HORIZEO vers les zones de consommation d’électricité.
La solution technique retenue par RTE (le Réseau de Transport d’Electricité) pour ce raccordement consiste à créer deux liaisons doubles à 225 000 volts en souterrain entre le site d’HORIZEO et le poste électrique de Saucats.
Comment avance cette partie du projet ?
A l’issue d’une démarche de concertation sur le raccordement avec les acteurs du territoire, le ministère de la Transition énergétique a validé un fuseau dit de « moindre impact » en juin 2023. C’est à l’intérieur de ce fuseau que le tracé de détail des futures liaisons électriques souterraines sera défini.
Le fuseau mesure environ 5 kilomètres de long, de l’entrée dans le site HORIZEO jusqu’au poste de Saucats. Il suit en majeure partie une piste communale, bordée de parcelles agricoles. A l’arrivée au poste de Saucats, plusieurs enjeux et contraintes apparaissent : parcelles boisées ou bâties, parcs photovoltaïques, réseaux enterrés et aériens…
Un élargissement du fuseau prenant la forme d’un triangle a été défini. Il permet d’offrir des opportunités
supplémentaires d’évitement d’impacts.
Actuellement, RTE poursuit ses études écologiques et techniques afin de préciser à l’intérieur de ce fuseau un tracé de détail qui permettra de minimiser les impacts de l’ouvrage sur l’environnement naturel et humain.
Le fuseau de moindre impact des liaisons électriques souterraines de raccordement