EN SAVOIR PLUS SUR L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DU PROJET 

Outil d’aide à la conception du projet, l’évaluation environnementale renseigne à la fois sur l’environnement de l’aire d’étude du projet et offre une analyse des impacts potentiels du projet permettant de définir les mesures ERC visant à Eviter, Réduire ou Compenser les impacts liés à l’implantation du projet. 

L’évaluation environnementale répond à une exigence du Code de l’environnement et vise à intégrer l’environnement dans l’élaboration d’un projet. Elle se réalise en deux phases : l’établissement de l’état initial de l’environnement puis l’analyse des impacts et la définition des mesures.

 Lors du débat public sur le projet organisé entre septembre 2021 et janvier 2022, les maîtres d’ouvrage ont pu partager les premiers résultats de ces évaluations environnementales lors d’ateliers thématiques que vous pouvez visionner à nouveau en cliquant sur les liens ci-dessous : 

Retrouvez également en vidéo sur notre chaîne YouTube les membres de l’équipe HORIZEO vous parler des évaluations environnementales   

Ces études sont toujours en cours et les porteurs de projet se sont engagés à les compléter, à les approfondir et à en partager les résultats. 

C’est dans ce cadre qu’une étude hydrogéologique (eaux souterraines) et hydraulique (cycle de l’eau) a été engagée à l’issue du débat public, afin de déterminer les éventuels impacts du projet sur l’eau et, le cas échéant, de définir les mesures permettant d’en maîtriser les effets. Des forages ont notamment été réalisés en mai dernier dans le but d’installer deux sondes afin d’assurer un suivi de la hauteur de la nappe. Des relevés des données et des campagnes de jaugeage sont prévus dans le cadre de cette étude. De premiers résultats devraient être disponibles en février prochain et seront partagés dans le cadre de la concertation continue.  

Par ailleurs, des souhaits de renforcement des études sur des aspects généralement peu traités ont été exprimés au cours du débat public. Ainsi, des inventaires complémentaires faunistiques ont été réalisés cet été par le bureau d’études en environnement « GEREA », sur les orthoptères (insectes regroupant les sauterelles, les grillons, les criquets et les courtilières), avec un rendu d’expertise attendu à la fin de l’année 2022.  

Mentions légales Politique de confidentialité Kromi - 2022 Gestion des cookies CGU