De septembre 2021 à janvier 2022, près de 3 000 personnes sont venues échanger et s’informer sur le projet HORIZEO à l’occasion du débat public. A la suite de ce débat, les maîtres d’ouvrage ont pris la décision de poursuivre le projet avec plusieurs évolutions et de nouveaux engagements.
Dans la continuité du débat public, ENGIE, NEOEN et la Banque des Territoires démarrent cet automne, une phase de « concertation continue », par l’organisation d’une rencontre publique, à Saucats, le 21 novembre prochain.
Conformément au Code de l’environnement, la concertation est organisée par les porteurs de projet sous l’égide de deux garants, neutres et indépendants, désignés par la Commission Nationale du Débat Public, M. Philippe Bertran et Mme Aurélie de Domingo, qui veilleront à la bonne information et à la participation du public pendant cette phase qui se tiendra jusqu’à l’enquête publique.
Cette concertation continue poursuit les mêmes objectifs d’information et de dialogue que le débat public. Le dispositif de concertation tel qu’il vous sera proposé, inclura :
- des outils d’information et de contribution ;
- des rencontres avec l’équipe projet ;
- des temps de travail thématiques ;
Les différents formats d’échanges proposés ont vocation à assurer la participation du plus large public possible et à approfondir le développement du projet avec vous, en tenant compte des enjeux et interrogations ayant émergé au cours du débat public.
Le 21 novembre prochain, vous pourrez vous informer et échanger avec l’équipe du projet HORIZEO lors d’une rencontre publique de lancement de la concertation continue, à Saucats.
Cette rencontre vous permettra d’échanger en direct avec l’équipe projet autour de stands thématiques (18h – 19h et 20h – 21h) pour poser vos questions et donner votre avis, ainsi que de participer à une séquence d’échanges en plénière de 19h à 20h (également accessible en visio sur inscription) qui sera l’occasion de revenir sur le débat public, la décision des maîtres d’ouvrage suite au débat public et de détailler les modalités de la concertation.
Le nombre de places étant limité, une inscription préalable est obligatoire. Sans inscription, l’entrée dans la salle ne pourra être garantie.
La séance plénière sera également accessible en visio : https://forms.gle/n8Ri9E6zJ6RHv8rm8
Affiche de la rencontre publique du 21 novembre 2022
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !