Les équipements
Le projet HORIZEO prévoirait l’implantation de deux types d’éléments architecturaux. Le premier est un conteneur dans lequel sont installées les batteries Li- Ions. Il s’agit d’une technologie similaire à celle utilisée pour les téléphones portables ou les voitures électriques. Il contient également les convertisseurs (onduleur/ redresseur) et systèmes électriques nécessaires à son bon fonctionnement.
Les batteries sont assemblées dans ce conteneur aménagé mesurant 12 mètres de long. Un conteneur peut stocker de 2 à 4 MWh de capacité pour 2 à 4 MW de puissance, avec les convertisseurs (onduleurs/ redresseur) et systèmes électriques nécessaires à son bon fonctionnement.
Selon le fournisseur, chaque conteneur dispose de son propre système de détection et d’extinction des incendies ainsi que de son propre système de climatisation. Un transformateur attenant réalise l’élévation de la tension de l’électricité entre le conteneur de batteries et le poste de livraison au réseau électrique. Ce bloc unitaire est installé autant de fois que nécessaire afin d’atteindre la puissance et la capacité désirées.
L’ensemble des blocs élémentaires sont raccordés au poste de livraison, le second élément architectural, un préfabriqué qui contient aussi les équipements de protection et de surveillance à distance à même de gérer l’ensemble des blocs.
Les travaux de construction
L’assemblage et l’intégration des équipements dans les conteneurs (batteries, armoires électriques, convertisseurs électriques, système de refroidissement, système de détection et d’extinction d’incendie) sont réalisés en usine avant la livraison sur site.
Les travaux sur site peuvent prendre jusqu’à un mois, suivis de l’acheminement de la batterie sur site. Les travaux consistent à réaliser les réseaux (électrique et de télécommunication) entre les équipements, terrasser la plateforme du site en superposant des couches de concassé et une dalle de béton. Les transformateurs et les plots viendront supporter le poids des conteneurs.
Une fois les travaux génie civil et électrique finalisés, les conteneurs, transformateurs et postes de livraison sont livrés, déposés et raccordés sur site. S’en suit une phase de tests et essais de fonctionnement sur une période de 6 semaines. Incontournable avant de pouvoir commencer l’exploitation de la batterie, elle permet d’assurer la parfaite réalisation de l’installation.
L’exploitation de la batterie
La batterie est supervisée et contrôlée à distance. La présence d’une équipe technique est nécessaire une semaine par an pour réaliser les opérations de maintenance préventive.