EN SAVOIR PLUS SUR UN PARC PHOTOVOLTAÏQUE. ET SI ON VISITAIT UN PARC ?

Un parc photovoltaïque. Qu’est-ce que c’est ?

Un parc photovoltaïque, aussi appelé centrale photovoltaïque au sol, est composé de plusieurs panneaux photovoltaïques, eux-mêmes composés de cellules photovoltaïques. Suffisamment espacés les uns des autres pour limiter l’ombre portée et maximiser la production, les panneaux sont installés sur des structures métalliques fixées au sol et sont reliés entre eux grâce à des câbles de raccordement.

L’installation est raccordée au réseau public d’électricité par liaison souterraine.

Les principaux éléments constitutifs d’un parc solaire sont : ​

  • Les modules (ou panneaux) photovoltaïques,​
  • Les structures supports, fixées dans le sol à l’aide de vis ancrées ou pieux battus,​
  • Les locaux techniques (postes électriques),​
  • Des câbles électriques reliant les panneaux,
  • Les postes de transformation,​
  • La sous-station,​
  • Une clôture grillagée périphérique.​

Les principaux éléments constitutifs d’un parc solaire

Il existe notamment deux types de structures :

  • Les centrales à modules fixes : pour cette technologie, les modules ne bougent pas, il s’agit alors de trouver la meilleure inclinaison afin qu’ils produisent un maximum. On distingue notamment l’installation « plein Sud » et l’installation Est-Ouest.
  • Les centrales à structures de type « tracker » : avec ce type de technologie, les panneaux s’orientent en fonction du soleil. A la manière d’un tournesol, le bras/ mat sur lequel est fixé le module suit la course du soleil afin que le module soit toujours orienté vers les rayons du soleil.

Cette technologie permet de maximiser la production par module. Elle requiert toutefois plus de surface que l’utilisation de structures « fixes ».   

Le choix des structures utilisées varie d’une centrale à l’autre en fonction de critères de production, d’exposition au soleil et de rentabilité notamment, qui sont notamment déterminés par des études de faisabilité (techniques et environnementales).

Un parc photovoltaïque. Principes de fonctionnement.

Le principe du solaire photovoltaïque, également appelé solaire photoélectrique, est de convertir une partie du rayonnement solaire en électricité via une cellule photovoltaïque. ​Cette cellule est composée de semiconducteurs, principalement fabriqués en silicium, l’un des matériaux les plus abondants sur Terre, qui captent l’énergie lumineuse du rayonnement solaire.

La production d’électricité par un parc photovoltaïque se décompose en trois étapes principales :

  • Le captage des rayons du soleil

Les cellules photovoltaïques qui composent un module captent l’énergie lumineuse du rayonnement solaire. Les photons de la lumière frappent les cellules et transmettent leur énergie aux électrons du matériau semi-conducteur.

  • La production d’électricité

Sous l’effet de la lumière, les électrons se mettent en mouvement et créent alors un courant électrique continu, collecté par une grille métallique très fine.

  • La transformation du courant

Pour injecter l’électricité produite par le parc dans le réseau de transport/distribution il faut convertir le courant en alternatif. Pour cela, on utilise des onduleurs, dispositifs permettant de convertir un courant continu en courant alternatif, lequel passe alors par un transformateur pour être élevé à la tension du réseau et injecté sur le réseau de distribution.

Principe de fonctionnement d’un parc photovoltaïque
SOURCE : Fonctionnement d’une centrale solaire (engie-green.fr)

Voilà ! Vous en savez plus sur un parc photovoltaïque et son fonctionnement.

Que diriez-vous d’une visite pour découvrir à quoi ressemble un parc grandeur nature ?


Une visite de parc ?

Lors du débat public organisé sur le projet HORIZEO, plusieurs visites ont été organisées notamment pour découvrir les parcs photovoltaïques de Cestas et de Salaunes. Ces temps immersifs ont pu permettre de donner à voir la réalité d’une exploitation de parc photovoltaïque.

Nous envisageons, dans le cadre du dispositif de concertation continue, d’organiser une ou plusieurs visites de ce type en fonction des demandes exprimées.

Si vous êtes intéressé.e par une visite de site nous vous invitons à nous le signaler en nous écrivant à cette adresse : contact@horizeo-saucats.fr

Mentions légales Politique de confidentialité Kromi - 2022 Gestion des cookies CGU